2e pont sur le Wouri: le trait d’union

Ouvrage stratégique dans les échanges entre le Cameroun et les pays voisins, accueillerait 60 000 véhicules par jour.

En ce mois de septembre 2018, l’heure est à la finalisation de l’accès Deido du projet optimisé de construction du deuxième pont sur le Wouri à Douala. Avec des travaux en voie d’achèvement au niveau de l’échanger Scdp.

Pour une estimation d’à peu près 96% de taux global d’avancement du chantier. Et le 31 mai dernier, à la suite d’une descente du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le gouvernement camerounais validait la réception provisoire partielle de l’imposant ouvrage.

Un important chemin parcouru depuis la pose de la première pierre du deuxième pont sur le Wouri par le président de la République, Paul Biya, le 14 novembre 2013. Mais, même si on parle encore de finalisation, les viaducs routier et ferroviaire sur le fleuve en euxmêmes sont terminés.

Le pont routier notamment avait été ouvert à la circulation le 3 octobre 2017, créant une euphorie chez les usagers qui allait au-delà du simple fait d’avoir un nouveau canal de déplacement. Les séances photo improvisées et les témoignages positifs sur le pont ce jour, évoquant « un joyau architectural », en étaient la preuve. Sauf que le deuxième pont sur le Wouri est plus qu’un joyau architectural. C’est un ouvrage stratégique pour le développement économique du Cameroun.

En effet, le viaduc supporte un trafic de 60 000 véhicules par jour selon des estimations de la Communauté urbaine de Douala (Cud). Intramuros, il relie les zones industrielles de Bonabéri et Bassa, tout comme il facilite la mobilité entre cette partie de la ville et les autres. Extramuros, faisant partie intégrante des Nationales N°3 et N°5, le de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie