43000 tonnes de production de cacao certifié lors de la campagne agricole écoulée. C’est la performance qui a valu à des producteurs, parmi les 48 000 inscrits dans le programme Telcar/Cargill Cocoa Promise d’être récompensés par des primes d’un montant global de 2,2 milliards F.
Primes reçues lundi, 24 dernier à Bonabéri, Douala, lors d’une 5e édition de remise présidée par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Parmi ces producteurs, il y avait Emmanuel Baleba qui, au nom de ses collègues, est revenu sur les fruits du programme mis sur pied en 2011 et destiné à améliorer leurs conditions de vie.
Un programme mis sur pied par Cargill, le géant américain de l’industrie du cacao et du chocolat, en collaboration au Cameroun avec son négociant local, Telcar Cocoa, avec l’appui de la Société Financière Internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale.
Emmanuel Baleba résume : « Les écoles paysannes de certification mises sur pied par Telcar dans les bassins de production ont permis de multiplier le rendement par trois, voire par quatre sur les mêmes parcelles. Ces écoles, quand elles sont bien menées, constituent un véritable levier de développement qui nous permet de satisfaire aux exigences des marchés tout en respectant la réglementation. »
De son côté, Kate Kanyi Tometi, président-directeur général de Telcar Cocoa, a rappelé que cet accompagnement, qui « se manifeste par des actions concrètes répondant aux exigences du d&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires