Port de Douala: une dizaine d’épaves retirées du Wouri
- Par Alliance
- 11 oct. 2018 13:49
- 0 Likes
?L’opération d’enlèvement qui libère des espaces vient de reprendre après une interruption due aux pluies.
La pince d’acier géante s’enfonce dans la carcasse rouillée, dans un crissement strident. L’engin qui déploie ce bras articulé fait trembler le sol pavé de ce coin du port de pêche de Douala. Il est à l’œuvre, ce mercredi 10 octobre, dans le cadre de l’enlèvement des épaves échouées dans le fleuve Wouri, aux abords des quais et darses du port de Douala – dangereusement encombrés de ce fait. L’activité, lancée le 4 juin 2018 par le ministre des Transports, a permis à ce jour de retirer une dizaine d’épaves, explique-t-on au Port autonome de Douala (Pad).
Plus avant, en divers sites de la place portuaire, d’autres techniciens étaient à la manœuvre hier, pour la même opération. « Nous avons observé une interruption entre la fin du mois de juillet et les premiers jours du mois de septembre, en raison des pluies. C’était pour des raisons de sûreté : il pouvait s’avérer dangereux de travailler sous la pluie », a expliqué à la presse Fabrizio Pardi, responsable de l’entreprise italienne en charge de l’opération. Les travaux ont repris il y a environ trois semaines.
Hier, donc, des monticules de ferraille étaient visibles çà et là, tout comme des restes d’anciens bateaux éventrés, attendant d’être totalement démantibulés, se dirigeant vers la fin de leur existence matérielle. Le processus prévoit que les morceaux de ferraille soient emportés par des camions pour la zone de démolition définitive.
Sur un des quais, le « Youpwe », ou ce qu’il en reste, va bientôt connaître ce sort. L’ancien bateau en service pour le compte du port de Douala a été comp...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires