Contentieux électoral: ça continue
- Par Azize MBOHOU
- 18 oct. 2018 11:11
- 0 Likes
Au deuxième jour de l’audience relative à l’examen des recours hier au Conseil constitutionnel, la défense du candidat Paul Biya a pu faire valoir ses arguments après les accusations du requérant Maurice Kamto.
Soulagé de prendre (enfin) la parole, après plus de neuf heures de débats animés par la défense de Maurice Kamto, celle d’Elections Cameroon et de celle du ministère de l’Administration territoriale ? Plutôt un « honneur et privilège » pour Grégoire Owona, tête de file de la défense du candidat Paul Biya. Ce sont les premiers mots qu’il a prononcés hier, lorsqu’à18h20, le président du Conseil constitutionnel invite la défense du candidat du RDPC au prétoire. C’est l’un des moments palpitants de l’audience ouverte à 9h43.
Sans détour, le secrétaire général adjoint du Comité central du RDPC dénonce « la grave accusation de fraudes » portée par Maurice Kamto contre son parti et son candidat. Pour lui, « c’est insulter le RDPC et ses militants qui travaillent durement pour gagner dans l’adversité. » Dans son argumentaire, Grégoire Owona, pour déconstruire cette « affirmation gratuite » revient avec emphase sur l’implantation et le maillage territorial du RDPC.
En effet, le parti qui a investi le candidat Paul Biya, c’est 377 sections à travers le Cameroun (360) et dans la diaspora (17) ; 147 députés à l’Assemblée nationale sur 180; une écrasante majorité de communes sous son contrôle et de sénateurs à la deuxième chambre du Parlement ; une majorité confortable au sein du gouvernement dans lequel on retrouve d’autres partis politiques alliés.
Au regard de ce poids réel, le RDPC, a conclu le SG/A-CC, « n’a pas besoin de frauder pour gagner. » A son tour, Me Eyango, l’un des avocats du candidat Paul Biya, a dénoncé la « logique de manipulation » qui caractérise les arguments développés contre son client.
A l’en croire, dans le pays « réel » qu’est le Cameroun, Paul Biya a pris part à la présidentielle et a battu campagne sur les bases légales, bénéficiant des mêmes moyens déployées par le gouvernement au profit de tous les candidats.
Par ailleurs, il a rappelé l’effort de construction d’une légitimité solide de son client, qui œuvre également pour la paix, l’unité et la stabilité du Cameroun. Dans cet effort permanent, Elvis Ngolle Ngolle, l’autre intervenant au nom du candidat Paul Biya, a dit tout l’engagement des populations, notamment celles du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, à œuvrer pour préserver l’intégrité du pays.
La deuxième journée de l’audience d’hier au Conseil constitutionnel était la suite des débats sur le recours introduit par Maurice Kamto, demandant l’annulation par...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires