5e législature du Parlement panafricain: ouverture ce jour à Kigali

La capitale rwandaise accueille ce jour, et ce pendant deux semaines ces travaux qui interviennent après le renouvellement du bureau.

C’est à une véritable union sacrée du bureau du Parlement panafricain (PAP) que l’on a assisté samedi dernier au Kigali Convention Center au cours de la réunion qui était élargie aux présidents des commissions permanentes et ceux des caucus.

Union sacrée autour du président de l’institution, le Camerounais Roger Nkodo Dang. Ces travaux se tenaient en prélude à l’ouverture ce matin de la première session ordinaire de la 5e législature de l’institution parlementaire de l’Union africaine.

Tous les participants ont tenu à réaffirmer leur soutien au bureau du PAP, issu des élections de mai dernier et qui ont vu Roger Nkodo Dang reconduit à son poste pour un second mandat de trois ans. Le Camerounais est du reste le seul rescapé du bureau précédent. Beaucoup de sujets ont par ailleurs été abordés au cours des échanges de près de trois heures.

Sur la table des discus sions, et comme on le reverra au cours des travaux qui vont s’ouvrir ce matin à Kigali, l’épineuse question de la ratification du Protocole de Malabo. A ce jour, et comme le président de l’institution l’a indiqué, seuls 10 Etats, dont le Cameroun, ont ratifié ce texte qui devrait permettre à cette institution de légiférer.

La tenue de cette session à Kigali au Rwanda, pays d’origine du président en exercice de l’Union africaine (UA) et président de la Commission des réformes de l’organisation panafricaine, Paul Kagamé, devrait, de l’avis des participants donner à leur hôte, l’occasion de mesurer l’ampleur de la t&acir...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie