Fichier électoral: toilettage méthodique
- Par Azize MBOHOU
- 22 oct. 2018 12:38
- 0 Likes
Ce processus indispensable à l’organisation du scrutin a été mené avec rigueur par Elections Cameroon.
Au bout du processus, le fichier électoral a présenté 6 617 854 électeurs, après l’opération de toilettage. De manière précise, Elections Cameroon (ELECAM) a procédé à l’ « élimination des déchets » afin d’avoir un support apuré et crédible. D’après les explications du directeur général adjoint des Elections, Abdoulkarimou, la révision annuelle des listes électorales, comme on le sait, débute le 1er janvier et s’achève le 31 août de chaque année.
Elle se poursuit jusqu’à la convocation du corps électoral. Car, d’après l’article 74 du Code électoral, il faut dire que les listes électorales sont permanentes et font l’objet d’une révision annuelle sur l’ensemble du territoire national.
« Lorsqu’on inscrit, il faut consolider et toiletter le fichier. Il y a des électeurs nouveaux qui sont inscrits qu’il faut loger dans les bureaux de vote. Il faut procéder aux mo difications concernant des électeurs qui ont changé de lieux d’habitation et de vote, également vérifier l’orthographe des inscrits», a expliqué Abdoulkarimou.
Au lendemain de la convocation du corps électoral, le 09 juillet 2018, deux principales mesures ont été prises. Il s’est agi de la suspension des inscriptions sur les listes électorale, et de la mise en œuvre du processus de toilettage.
Sur cet aspect, et sur instructions de la direction générale des Elections, les listes sont remontées au niveau du Centre national de biométrie, pour la consolidation du fichier électoral et l’organisation définitive des bureaux de vote. Ceci a permis d’avoir le nombre exact des électeurs qui ont pris part au scrutin du 7 octobre dernier.
Cette étape a consisté à analyser les statistiques brutes par le Centre national de biométrie, et d’éliminer les doublons. L’importance du fichier électoral est capitale dans la crédibilité d’un processus électoral. ELECAM a donc tenu à l’affiner, afin de maîtriser l’effectif des votants. Par ailleurs, gr&acir...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires