Protection des handicapés et flux financiers illégaux: l’engagement du Parlement panafricain
- Par Jean Francis
- 31 oct. 2018 10:54
- 0 Likes
Des textes ont été adoptés hier, lundi, au cours d’une séance plénière de la première session ordinaire de la 5e législature en cours dans la capitale rwandaise.
L’unanimité s’est très vite dégagée entre les membres du Parlement panafricain (PAP) autour de la loitype africaine sur le handicap lundi dernier à l’auditorium du Kigali Convention Center. Le document de plus de 60 pages a été très vite adopté par les membres de l’institution parlementaire de l’Union africaine. Même si le débat a dû porter sur l’appellation de ces personnes qui sont des constituantes à part entière de la société. Un débat né notamment des différentes langues utilisées par cette institution.
« On peut devenir une personne vivant avec un handicap à n’importe quel moment » a indiqué l’une des parlementaires. Pour cela, il n’est donc pas question de parler de « personnes handicapées », comme le veut la dénomination française, mais plutôt de « personne vivant avec un handicap », selon l’appellation de la langue anglaise. Ils ont donc convenu d’adopter l’appellation en anglais pour leur document final.
« Nous ferons en examinant et en adoptant cette loi qui va permettre de faire que nos Etats soient munis d’instruments qui peuvent leur permettre de faire face aux différents vides que nous observons », a indiqué Roger Nkodo Dang, le président du PAP. Les parlementaires continentaux souhai tent donc une inscription dans les constitutions nationales de certaines dispositions protégeant les personnes vivant avec un handicap. Le texte a pour but de fournir un cadre juridique et institutionnel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées.
Les parlementaires continentaux souhaitent notamment que des quotas soient réservés aux personnes vivant avec un handicap dans les structures nationales, en même temps que doivent être prises des mesures facilitant l’accès de ces personnes à certaines structures sociales, à l’instar des bâtiments administratifs…
En marge de cette séance plénière, un mé morandum d’entente a été signé entre le Parlement panafricain et le Forum sur l’administration fiscale en Afrique, (ATAF), une organisation internationale qui fournit une plate-forme entre les autorités fis...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires