Elections en RDC: la contribution de l’armée

La Commission électorale nationale indépendante a reçu lundi un lot de camions et d’aéronefs pour acheminer le matériel électoral à travers le pays.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo (RDC) a reçu lundi dernier un soutien de poids de l’armée. Cette bouffée d’oxygène est constituée de 150 véhicules de marque russe Kamaze, d’un avion Ilyusin-76, d’un DC-8, de trois Boeings-727, d’un Boeing737, de deux Antonov 72 adaptés à des pistes d’accès difficile, d’un Boeing-737 passagers et de cinq hélicoptères remis lundi à Kinshasa par le gouvernement à Corneille Nangaa, président de cet organe en charge des élections.

Le matériel réceptionné servira à l’acheminement du matériel électoral à travers le pays. «Ces matériels appartiennent à l’armée et donc après les élections, ils vont retourner à la base logistique des Forces armées de la République démocratique du Congo. Il s’agit de l’expression de la souveraineté de notre État. C’est une volonté du gouvernement de voir la CENI être autonome dans l’accomplissement de sa tâche, sans dépendre de la volonté de l’extérieur quant à la réalisation de sa mission. Par ce geste, le gouvernement veut imposer le respect de la communauté internationale», a souligné Henri Mova, ministre congolais de la Défense.
Par ce geste, le gouvernement congolais entend relever un défi de taille : organiser les élections générales prévues le 23 décembre prochain sans soutien de l’étranger. Et ce nonobstant les propositions et les pressions de la communauté internationale. Apr&egra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie