Migrations: comment réguler les déplacements
- Par Marie Christine
- 02 nov. 2018 09:51
- 0 Likes
Un atelier de consultations nationales sur le pacte mondial des migrations s’est tenu mercredi dernier à Yaoundé entre le gouvernement camerounais et l’Organisation internationale pour les migrations.
Trouver des voies et moyens pour contrôler et encadrer les migrations. C’est l’objet de la rencontre conjointement organisée mercredi dernier à Yaoundé entre le ministère des Relations extérieures et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette consultation à la fois nationale et multipartite a pour thème : « Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières ».
Elle a pour but de pencher la réflexion sur la gouvernance des migrations en réduisant considérablement les répercussions négatives de la migration irrégulière. A cette consultation, le gouvernement camerounais entend contribuer à la formalisation de ce pacte qui consistera à transformer les migrations en force positive afin qu’elles contribuent substantiellement au développement du Cameroun et fassent progresser l’humanité.
« Il était judicieux que les migrations soient régulées par l’ensemble de la communauté internationale à travers un instrument juridique non contraignant mais surtout humaniste, où chaque Etat membre est invité à apporter sa contribution », a confié Achille Bassilekin III, secrétaire général du Minrex. Pour l’OIM, il est question d’accompagner tous les pays membres dans une marche constructive des communautés. « Ce pacte permettrait de renforcer la coopération internationale, sur les questions de mobilités.
Nous aidons les Etats à développer les politiques nationales à travers notre expertise. Ce...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires