Investiture du président Paul Biya: Yaoundé en fête:

C’est par dizaines de milliers que les populations sont sorties le long de l’itinéraire emprunté par le cortège présidentiel.

Combien étaient-ils hier, le long de l’itinéraire emprunté par le président de la République élu du Palais de l’Unité vers le palais de verre de Ngoa-Ekellé pour sa prestation de serment devant le peuple camerounais, et les membres de différentes institutions de la République ? Bien malin qui pourrait y apporter une réponse.

Toujours est-il que les Camerounais n’ont pas boudé leur plaisir hier pour sortir afin de réserver une ovation au président Paul Biya. Il est un peu plus de 10h40 mn, lorsque la limousine présidentielle, ayant à son bord, le président de la République élu et son épouse Mme Chantal Biya sort du Palais de l’Unité. Commence alors le trajet vers l’Assemblée nationale où, pour la 7e fois, Paul Biya a rendez-vous avec l’Histoire.

La limousine présidentielle est encadrée de 16 motards du groupement d’honneur de la Garde présidentielle. Dans le jargon, l’on parle d’ « escorte de type B ». Le trajet vers le palais de l’Assemblée nationale se fera à une vitesse normale. Il est donc exactement 11 h lorsque Paul et Chantal Biya sont accueillis à l’entrée de cet édifice chargé d’Histoire par le président de la chambre, Cavaye Yeguié Djibril, le 1er vice-président du Sénat, Aboubakary Abdoulaye, le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, le premier président de la Cour suprême, Daniel Mekobe Sone.

Le président de la République regagne un hémicycle déjà plein à craquer. Durant la cérémonie, c’est un autre cérémonial qui se met en place à l’extérieur. Les troupes qui doivent rendre les honneurs sont plus étoffées.

Elles sont placées sous le commandement du général de brigade Valère Nka, commandant la Brigade d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie