«L’Afrique noire a beaucoup apporté à l’Europe occidentale»

Pr. Daniel Abwa, historien et secrétaire général de l’Université de Yaoundé I.

Paris a abrité hier les manifestations du centenaire de l’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale. Pourquoi le Cameroun alors sous protectorat allemand était-il devenu un champ de bataille?

Quand la guerre éclate, les alliés veulent chasser les Allemands qui sont au Cameroun. Les Allemands vont tout faire pour que cette guerre n’ait pas lieu au Cameroun qui était dans le bassin conventionnel du Congo. Au cours de la conférence de Berlin il a été dit que c’était une zone neutre et que personne ne devait la posséder. Pour les Allemands, en utilisant cet argument, il ne devait y pas avoir une guerre au Cameroun. Mais, les Français, les Belges, les Anglais et les Etats-Unis vont passer outre cette décision et vont faire à l’Allemagne la guerre au Cameroun. Cette guerre se termine bien avant 1918 parce que les Allemands sont chassés du Cameroun pratiquement en février 1916. Anglais et Français se partagent ce territoire qui passe sous administration française et anglaise bien avant la fin de la guerre. Les deux alliés avaient déjà pris l’habitude de se partager des territoires conquis pendant la guerre comme au Proche-Orient.

En d’autres termes, quel était l’enjeu de la conquête du Cameroun par les forces alliées franco-britanniques?

L’enjeu était d’abord de gagner la guerre en Afrique parce que l’Allemagne a été attaquée au Cameroun comme elle a été attaquée au Togo. Partout où elle était, elle était installée. Les Allemands savaient que même s’ils avaient été vaincus en Afrique, la victoire ne se passait pas en Afrique. Pour ce qui est du Cameroun, lors qu’ils ont été vaincus, ils ne sont pas allés loin, mais plutôt à Bata autrefois appelé Santa Elisabeth, non loin de Douala.  Ils espéraient revenir quand la guerre serait finie en Europe. Raison pour laquelle ils sont partis avec des chefs camerounais comme Charles Atangana. L’enjeu était donc de chasser les Allemands du Cameroun. Pour les Français, c’était primordial parce que Douala était la porte d’entrée pour l’AEF et les Allemands installés au Cameroun faisaient obligation aux Français de payer les droits de douane pour les produits qui devaient aller à Brazzaville qui était la capitale des autres territoires de l’AEF. Donc prendre possession du Cameroun était un impératif pour eux. Dans le plan de partage, ils ont dit tout sauf Douala. Il fallait absolument qu’ils prennent Douala, raison pour laquelle les Anglais ne voyant pas d’autre intérêt en dehors de Douala ont préféré prendre 1/5e alors que les Français prenaient les 4/5e du Cameroun.

En quoi la Première Guerre mondiale a-t-elle changé le destin du Cameroun qui s’était retrouvé sous la domination de deux puissances coloniales après la défaite de l’Allemagne?

L’entrée des Américains dans la Première Guerre mondiale va changer la donne en faveur des alliés contre les Allemands.  Le président américain Woodrow Wilson avait une politique de pas de véritable vainqueur. Il a pensé qu’il fallait trouver un véritable organisme qui empêche une nouvelle guerre et va travailler en faveur de l’avènement de la Société des Nations (SDN). Celle-ci permettait à chaque peuple de pouvoir s’autodéterminer. Mais, Woodrow Wilson qui va permettre aux alliés de gagner la guerre ne sera pas reconduit au pouvoir aux Etats-Unis. Au moment de la mise en place de la SDN, les Américains n’y seront plus. Les anciens colons vont rester maîtres du Traité de Versailles et il n’y a personne dans ledit Traité qui prend néanmoins en compte l’existence de la SDN. Comme les Français et les Anglais s’étaient déjà partagé le Cameroun en 1916, ce partage va être entériné au Traité de Versailles. Avec la création de la SDN, le Cameroun va devenir un mandat B de la SDN accordé à l’Angleterre pour 1/5e du territoire et pour les 4/5e pour la France.

Est-ce que les tensions socio-politiques dans les régions anglophones ne tirent pas leur origine de l’héritage linguistique légué par les puissances franco-britanniques victorieuses de l’Allemagne en 1918 ?

Bien entendu. Ce partage que Français et Anglais ont opéré sur le Cameroun, ancien protectorat allemand, va créer deux territoires camerounais administrés parallèlement par deux puissances étrangères. Chaque puissance a administré en y laissant un élément essentiel qui est sa culture. La culture anglo-saxonne pour le Southern et le Northern Cameroon et la culture française pour le Cameroun français. La volonté des Camerounais va permettre néanmoins qu’ils se retrouvent en créant cette fédération. Ceux-ci ont commencé à revendiquer leur unité à partir de 1930 auprès de la S...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie