Lutte contre le diabète: les familles en première ligne

Le thème retenu par le gouvernement : « Famille et diabète », les interpelle au premier chef face à une pathologie qui gagne de plus en plus du terrain.

La communauté internationale célèbre ce jour la 14è Journée mondiale de lutte contre le diabète. Le Cameroun, face à une pathologie en extension, 5e cause de mortalité avec un taux de prévalence de 6,4% et près de 820 000 diabétiques recensés en novembre 2017 lors d’une conférence organisée entre le ministère de la Santé publique et des partenaires, se joint à elle pour apporter sa contribution.

Thème retenu cette année : « Famille et diabète ». C’est ainsi que depuis le 10 novembre, une campagne de dépistage gratuit du diabète, de l’obésité, de l’hypertension et des dyslipidémies (cholestérol) est organisée à l’Hôpital de district d’Efoulan à Yaoundé, l’un des centres pilotes mis en place par le ministère de la Santé publique. Au menu, activités physiques, dépistage et causeries éducatives.

Depuis le 10 novembre donc, l’Hôpital de district d’Efoulan ne désemplit pas. A notre passage lundi dernier, c’était la ruée sur les trois sites mis en place. De nombreux patients, passent devant médecins et infirmiers pour se faire dépister, pendant que les autres attendent patiemment. Le Dr Aboubakar Djalloh, cardiologue et point focal clinique du diabète et de l’hypertension, n’arrête pas de consulter, contrôler tension et poids, en même temps qu’il prodigue des conseils aux patients. C’est plus de 200 personnes qui sont ainsi reçues chaque jour depuis le lancement de la campagne. « Le diabète est une maladie insidieuse, d’où l’intérêt de se faire dépister tôt, afin d’éviter d’arriver à un stade irréversible avec toutes les complications et souffrances que cela implique », nous explique-t-il.

Sur le thème retenu par le Camerou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie