Radio: increvable « Dimanche midi »

Le magazine d’informations diffusé sur la CRTV a survécu au fil des années et s’adapte à l’ère du temps. Immersion au cœur de son processus de production.

Tout commence par l’indicatif qui marque le début de l’émission. Un titre du célèbre musicien camerounais Manu Dibango intitulé « waka djudju » pour mettre les auditeurs en alerte. Les inconditionnels de l’émission se ruent alors vers leurs récepteurs radio pour suivre religieusement ce programme qui traite des sujets d’actualité d’une importance avérée.

Ils écoutent avec plaisir le produit fini, ignorant tout le travail intellectuel abattu en amont par l’ensemble de l’équipe de production. La conférence de production qui se tient tous les mercredis à 13h est le premier acte du processus. Celle-ci est présidée par le rédacteur en chef, Vincent de Paul Atangana.

Y prennent part, les chefs de services de langue française et les réalisateurs de l’émission. C’est au cours de celle-ci que les sujets qui seront traités dans l’émission sont retenus et les reportages y relatifs attribués aux journalistes. Le menu qui en résulte est ensuite présenté au directeur de l’information pour validation.

Après cette étape, le document est soumis à plusieurs visas avant d’être publié par voie d’affichage au babillard. Il fait également l’objet d’une publication dans le groupe Whatshapp composé de l’ensemble du personnel de la direction des rédactions radio.

Les journalistes peuvent alors se mettre en branle pour réaliser les interviews et les reportages qui leur ont été attribués. Ces éléments doivent être prêts vendredi. Avec tous ces sujets rassemblés, les reporters entrent en studio pour enregistrer dans les conditions du direct.

En soir&eacut...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category