« Ce sont des jeunes qui s’expriment spontanément »
- Par Jean Francis
- 15 nov. 2018 10:55
- 0 Likes
Jean Didier Afane Fono, co-auteur de l’ouvrage.
Vous êtes co-auteur, avec onze autres personnes, d’un ouvrage sur le président Paul Biya. On a envie de dire : un ouvrage de plus tout simplement ?
Notre œuvre est unique en son genre, tout comme l’est Son Excellence Monsieur Paul Biya, l’homme du 6 Novembre, dont nous vantons et louons les idéaux, les réalisations, la grande sagesse, et la clairvoyance. On ne peut le dire que si l’on n’a pas pris la peine de lire cet ouvrage. Il est tout à fait original par sa forme et son style. C’est une anthologie poétique et politique, éditée sous la forme d’un livre de poche. Ce qui fait au moins deux points de démarcation sur les autres productions littéraires qui abordent et abondent sur le même thème. En plus ce sont pour la plupart des jeunes qui s’expriment à leur propre initiative, ce qui marque une différence avec des productions des personnalités politiques jusquelà connues dont les publications semblent plutôt aller de soi pour l’opinion. Le timing de sa production n’est pas non plus anodin, car c’est au moment où certains pourraient penser que le Renouveau s’essouffle que, comme un phénix, il renaît à travers nous jeunes auteurs, symboliquement représentatifs de toute la jeunesse dynamique camerounaise, de par notre unité dans la diversité de nos différents origines du point de vue ethnique et social, démontrant ainsi que le Programme politique du champion politique des Camerounais de tous les temps, reste et demeure, parce qu’il convainc. Et les résultats de l’élection du 7 octobre viennent encore de le prouver !
Qu’est-ce que vous apportez de nouveau dans tout ce qui a été écrit depuis 1982 sur le président de la République?
Par cet ouvrage nous apportons au président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya, le Père du Renouveau national, le soutien de toute la jeunesse camerounaise. Par nos témoignages et louanges contenus dans cette poésie engagée que nous chantons au Renouveau, nous démontrons au monde entier que la jeunesse de notre Pays est responsable et reste soudée derrière son chef. Qu’elle comprend, soutien, et accom pagne le Renouveau national dont elle est le principal bénéficiaire des réalisations en tant que fer de lance de notre Nation. Enfin, nous participons aussi à notre manière à l’impulsion et à la promotion des idéaux de cette politique auprès de nos pairs et pourquoi pas certains de nos ainés également.
Votre ouvrage collectif est un recueil de poèmes sur des thématiques précises. Qu’estce qui a présidé au choix de celles-ci ?
Le défi pour nous jeunes était de montrer que nous sommes bien imprégnés des Idéaux du Renouveau du président Paul Biya et que nous ne faisons pas un suivisme moutonnier tel que certains peuvent le dire ou le penser. Par cette liberté de choix des thématiques, nous voulons aussi par la même occasion montrer que nous ne sommes pas une jeunesse manipulée ou manipulable. Au contraire, nous acceptons volontairement et consciencieusement de suivre notre leader pour les idéaux qu’il pr&ocir...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires