Synergies africaines: 16 ans de lutte

L’Ong panafricaine créée sous l’impulsion de Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun, entend poursuivre le combat contre le sida et la souffrance humaine en Afrique.

Sur le champ de la lutte contre le sida et les souffrances depuis sa création le 15 novembre 2002 sous l’impulsion de Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun, ambassadrice spéciale de l’Onusida, Synergies africaines, association à but non lucratif regroupant des premières dames d’Afrique, compte bien y rester.

Alors que l’Ong panafricaine célèbre ce 15 novembre son 16e anniversaire, l’équipe de l’épouse du président de la République affirme qu’il n’est pas temps de baisser les bras, en matière de lutte contre le sida en particulier et des souffrances en général.

L’institution offre des médicaments et des produits de première nécessité à ceux qui sont dans le besoin : orphelinats, structures d’encadrement d’enfants en détresse, associations de personnes vulnérables. Son programme sur le bon usage du médicament bat son plein dans plusieurs pays d’Afrique depuis 2006. Synergies africaines mène aussi un plaidoyer national et international sur la promotion de l’éducation de la jeune fille et l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

Ce 15 novembre 2018, c’est l’occasion, d’après Jean Stéphane Biatcha, Secrétaire exécutif de synergies africaines, de célébrer la mobilisation tous azimuts et plaider pour une accélération des efforts, dans la perspective de l’éradication du sida. Il reconnaît que l’horizon est certes lointain, mais que de bons points ont été engrangés.

« Vacances sans sida », l’une de ses activités phares a permis depuis 2003, de déployer plus de 9000 pairs éducateurs à travers le pays, de sensibiliser plus de 11 millions de jeunes, de distribuer des millions de préservatifs masculins et féminins, affiches, pins, dépliants, entre autres, aux associations et établissements scolaires.

L’association a aussi réalisé plus de 300 000 tests de dépistage du VIH. A côté de cette campagne organisée pendant la période des grandes vacances, Synergies africaines a ajouté une autre cord...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie