Projet de loi ,de finances 2019: le PM face aux députés ce jour
- Par Jean Francis
- 21 nov. 2018 10:00
- 0 Likes
Philemon Yang va présenter le Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice prochain.
Grand moment ce jour au Palais de l’Assemblée nationale à Yaoundé. Conformément aux dispositions de l’alinéa 1 de l’article 34, de la Constitution, le Premier ministre va sacrifier à un rituel : présenter le Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2019. Les grands axes de l’exécution du projet de loi de finances de l’année prochaine, pour un montant de 4 850,5 milliards de F seront connus dans le cadre de cette présentation. Une enveloppe budgétaire en hausse de 161 milliards de F par rapport à celle de l’année 2018. L’exercice auquel sera soumis Philemon Yang cette année intervient dans un contexte particulier. Ce sera le premier budget de l’ère des Grandes opportunités du président de la République. Auréolé à nouveau de la confiance que lui ont témoigné ses compatriotes à l’issue de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, le président Paul Biya engage un nouveau challenge avec le peuple camerounais. De nombreux chantiers sont annoncés dans le cadre de ce septennat qui commence. Le chef du gouvernement devra donner les grands axes de la première année de ce mandat ce jour. Au rang des chantiers, l’amélioration des conditions de vie des populations par la mise à leur disposition des différents services sociaux de base, leur meilleure implication dans la gestion des affaires locales, la lutte contre l’insécurité dans certaines régions du Cameroun.
On déjà signaler que le projet de loi, dont l’examen au fond va démarrer au sein de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale après le passage du chef du gouvernement, présente de nombreuses innovations. Celles-ci apparaissent notamment sur le plan fiscal et douanier, avec comme annoncé dans l’exposé des motifs du projet soumis au Parlement, l’introduction de mesures relatives à l’élargissement de l’assiette fiscale et de la réduction de la dépense fiscale. C’est ainsi que le gouverne ment e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires