Russie-Ukraine: l’ONU appelle au calme
- Par Sainclair MEZING
- 28 nov. 2018 11:38
- 0 Likes
L’Organisation des Nations unies invite les deux camps à s’abstenir de toute escalade suite au différend survenu dimanche au large de la Crimée.
La confrontation survenue dimanche au large de la Crimée entre des navires russes et ukrainiens était lundi soir à l’ordre du jour d’une réunion au Conseil de sécurité. Au cours de ce conclave, la secrétaire générale adjointe aux Affaires politiques de l'Organisation des nations unies (ONU) a invité les deux Etats à s’« abstenir de toute escalade en actes ou en paroles». «Nous rappelons à la Russie et à l'Ukraine, la nécessité de contenir cet incident pour éviter une escalade plus sérieuse qui pourrait avoir des conséquences imprévisibles», a prévenu Rosemary Di Carlo. En invitant les deux parties à éviter toute mesure unilatérale pouvant envenimer davantage le conflit ou s’écartant de la lettre des Accords de Minsk définissant les étapes nécessaires visant à ramener la paix à l’Est de l’Ukraine, elle a réitéré à Moscou et Kiev les précédents appels au calme formulés par l’ONU.
En matinée, un vote de procédure a rejeté l’agenda de la première session de la journée suggérée par la Russie qui disait avoir été attaquée par l’Ukraine. Le premier adjoint au représentant permanent de la Russie à l'ONU a affirmé que des navires ukrainiens ont « illégalement » pénétré sur le territoire russe au mépris des avertissements des navires russes. Pour Dimitri A. Polyanskiy, «de tels agissements représentent une violation de la Charte de l'ONU et des normes du droit international ». En face, le représentant perman...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires