Crise des « Gilets jaunes » en France: des mesures pour calmer le jeu

Le gouvernement a décidé hier de suspendre certaines taxes pendant six mois pour mettre un terme à la crise sociale qui secoue le pays depuis trois semaines.

La France et principalement Paris est paralysée depuis trois semaines déjà. A l’appel du mouvement « Gilets jaunes », un regroupement de divers profils, des Français de tous bords politiques et de tous âges, des milliers de Français sont dans la rue pour manifester en faveur de la baisse de certaines taxes en vigueur. Au-delà d’une simple baisse du prix des carburants, les manifestants ont dressé une longue liste de revendications allant de la révision du prix des péages en passant par les salaires, les droits de succession, le droit au logement à l’abandon du prélèvement à la source et à l’augmentation du smic, entre autres. Le week-end dernier a particulièrement été heurté dans la capitale française. La manifestation qui aurait mobilisé environ 30 000 personnes dans la rue a viré au drame avec des violents affrontements ayant opposé forces de l’ordre et manifestants qui ont pillé biens et services sur leur passage. Plusieurs sources parlent de 412 interpellations et 133 blessés.

De l’avis du ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, l'impact cumulé, depuis le début du mouvement, sur le chiffre d'affaires a atteint 15% à 25% dans la grande distribution, 20% à 40% dans le commerce de détail, 15% pour certains marchés de gros et marchés de marchandise fraîche, et entre 20% et 50% dans la restauration. Dans le secteur hôtelier, il regrette une baisse des réservations de l'ordre de 15% à 20%. Afin d’apaiser la tension, le gouvernement a annoncé trois mesures fortes. Le président Emmanuel Macron et son gouvernement ont ainsi décidé hier de suspendre pendant six mois trois mesures fiscales devant entrer en vigueur le 1er janvier 2019. Il s’agit de la hausse de la taxe carbone sur l'essence, le fioul et le diesel; la convergence de la fiscalité du diesel avec celle de l'essence et l'alignement sur la fiscali...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie