« Une mise en évidence de la démocratie interne »
- Par Yvan BOUNOUNG
- 16 sept. 2021 12:20
- 0 Likes
Manassé Aboya Endong, professeur de science politique et directeur exécutif du Groupe de recherches sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (GREPDA).
Le Rdpc a lancé le 7 août 2021, le renouvellement de ses organes de base. Quel est l’enjeu de cette opération ?
L’enjeu principal de cette campagne de renouvellement des organes de base du RDPC est statutaire et prescrit par les textes de base de ce parti. Cette opération consiste à sélectionner démocratiquement des ressources humaines visant à consolider sa vitalité interne, six ans après une opération similaire. Il s’agit donc d’un exercice de mise en évidence de la démocratie interne au sein de ce parti, reposant stratégiquement dans le souci de projeter au dehors une dynamique partisane conquérante, à partir d’une assise interne et locale forte. En effet, les organes de base d’un parti politique, tout comme les racines d’un arbre, doivent être solides si le parti politique veut croître et remporter des victoires électorales décisives face à ses adversaires politiques. Mieux, la force et la stabilité d’un parti politique sur le plan national et le succès électoral de ses candidats, à tous les niveaux de compétition politique sont étroitement liés au nombre et à la participation des membres actifs du parti à la base.
La phase décisive de cette opération est en train d'être amorcée, avec le choix des responsables au niveau des sous-sections et sections. Faut-il craindre des remous, tel que cela a souvent été le cas par le passé, au point de menacer l'unité de ce parti politique ?
La démocratie interne rend à long terme, un parti politique plus participatif, inclusif, dynamique et conquérant. En encourageant les militants à participer dans un environnement de règles que chacun respecte à partir de la base, le parti devient plus fort. Mais cela n’exclut pas de nombreuses luttes d'influences que se livrent les personnalités au sein des partis politiques et de remous perceptibles ou relayés dans l’opinion publique. L’essentiel est donc que la compétition politique qui se déroule actuellement au niveau de la base du RDPC soit accompagnée par le respect des textes et le cadrage des lignes directrices de ce parti. Il ne s’agit donc que d’un jeu démocratique qui aura certes des vainqueurs, mais qui n’a d’autres perspectives que de doter ce parti des bureaux conduits par des militants qui correspondent aux intérêts et préoccupations de la base. Il n’y a donc pas lieu de craindre pour l’unité de ce parti, qui est habitué à ce genre d’échauffement interne, scrupuleusement encadré par la discipline du parti.
Il y a une polémique sur la circulaire du pr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires