Crimes sexuels au Kasaï: de nouveaux suspects devant la barre
- Par Sainclair MEZING
- 10 déc. 2018 12:17
- 0 Likes
La justice militaire en République démocratique du Congo vient d’entendre 38 personnes à Kananga. Mais, les autorités disent être sceptiques.
L’affaire des femmes et enfants otages sexuels et détenus depuis avril 2017 dans le Kasaï par les miliciens Bana Mura vient de connaître un nouvel épisode avec l’audition par la justice militaire à Kananga d’une quarantaine de suspects. Parmi les personnes auditionnées, figurent des femmes et des enfants présentés à la fois comme témoins et victimes. La justice se serait servie d’une plainte introduite par plusieurs femmes victimes d’abus sexuels pour procéder aux interpellations. Notamment à celle du chef traditionnel Muyej, présenté comme principal instigateur des combattants des Bana Mura et comme étant l’un des supplétifs de l’armée dans la région. D’autres auditions sont annoncées dans les prochains jours.
Du côté des autorités congolaises, l’on continue toujours de nier l’existence du phénomène dans le Kasaï malgré les pressions internationales. Marie-Ange Mushobekwa, ministre congolaise des Droits humains qui reconnaît que des auditions ont e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires