Sentir bon: les fragrances mythiques à porter
- Par Yvette Mbassi
- 18 déc. 2018 14:27
- 0 Likes
Certaines ont plus de 100 ans. Boisées, fleuries, sucrées et envoûtantes, elles font tourner les têtes.
A Noël, le parfum s'impose traditionnellement comme un cadeau beauté à se faire. Les fragrances inédites côtoient les grands classiques de la parfumerie et les éditions limitées ou numérotées font déjà fondre d'envie les « nez » les plus avertis. Déjà, les coffrets envahissent les rayons. Parfums aux notes fleuries, boisées ou poudrées, chacun trouvera son bonheur dans les magasins spécialisés. C’est que pour Noël, les parfums s’habillent de leurs plus beaux flacons. Ceux dédiés aux femmes se parent souvent d'un flacon inédit à l'occasion des fêtes de fin d'année. Leurs écrins, presque pensés comme des bijoux, s'ornent de paillettes, de « charm's » ou bien de couleurs exclusives. CT vous propose de vous laisser tenter par des valeurs sûres de tous les temps. Certains de ces jus célèbres ont presque 100 ans, d’autres moins, mais tous restent parmi les plus vendus au monde. Toutes sont des fragrances inattendues, déconcertantes, en rupture avec les codes classiques.
N°5 de Chanel, la révolution des aldéhydes
« Un parfum de femme, à odeur de femme, un parfum comme on en a jamais fait. Qui coûte très cher, inimitable. Je mettrai tout dans le parfum. Rien dans la présentation. Flacon simple, pas de nom. Un chiffre. » Sur la demande de Coco Chanel, en 1921, le parfumeur Ernest Beaux se met au travail. Il cherche à retrouver la fraîcheur des lacs et des fleuves au-delà du cercle polaire et expérimente de nouveaux accords : les notes aldéhydées qui donnent un aspect métallique, minéral.
Shalimar de Guerlain, le premier grand oriental
Le premier grand parfum de la famille des orientaux est né en 1925. Ce sont d’ailleurs les Américaines de retour à New York sur le Normandie qui les premières tombèrent sous le charme de ses notes sensuelles portées à bord par la femme de Jacques Guerlain. Il est fait pour vous, si vous aimez les effluves envoûtantes, la douceur crémeuse de la vanille, la chaleur poudrée des baumes pour un sillage d’une sensualité inouïe.
Alien Man, une aventure riche et boisée
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires