Publication: Le Temps des réalisations fait sa mue
- Par Jean Francis
- 21 déc. 2018 09:22
- 0 Likes
La publication du Cabinet civil de la présidence de la République apparaît dans une nouvelle configuration offrant notamment de nouvelles rubriques.
Nouveau mandat, nouvelle présentation. Ainsi pourrait-on dire de la dernière publication du Cabinet civil de la présidence de la République parue au lendemain de la prestation de serment du président de la République réélu, Paul Biya. Une édition sur couverture en papier couché, double face pelliculé mat. Le titre en Une, « L’ère des Grandes opportunités » apparaît sur impression en relief avec vernis sélectif. Le sommaire abondamment illustré donne déjà un aperçu du calendrier chargé qui aura été celui du chef de l’Etat pour la période couverte par la publication, dont les faits marquants restent incontestablement la prestation de serment. L’éditorial du directeur de la publication est précédé d’une nouvelle rubrique : un jour, un événement. Celui de cette édition 54 renvoie inévitablement au 6 novembre 1982, date de la première prestation de serment du président Paul Biya. Puis dans une présentation bilingue, l’ « édito » bilingue de Samuel Mvondo Ayolo, ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République est une exhortation de ce que seront les sept prochaines années : En marche pour le septennat des « Grandes opportunités ». L’auteur revient sur deux thèmes qui devront guider l’action du chef de l’Etat. D’abord la paix à laquelle il est « profondément attaché » et qui fait partie de l’identité camerounaise. Ce qui, dans le discours inaugural de son septennat, l’amène à stigmatiser les « entrepreneurs de guerre » qui sèment le désarroi et la mort dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il les invite par la même occasion à déposer les armes, non sans leur offrir des voies de sortie.
Le second thème est le « rajeunissement de la classe politique » qui, de son point de vue, préoccupe le chef de l’Etat depuis fort longtemps « et va constituer pour ce septennat l’une des colonnes de son action ». Les actes pris ces derniers jours semblent en effet lui donner raison. Contrairement aux précédentes publications les différentes rubriques de la publication ressortent clairement. Il en est ainsi des audiences du chef de l’Etat à des personnalités étrangèr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires