Etat civil:de nouveaux registres en circulation
- Par Alexandra TCHUILEU N
- 04 janv. 2019 11:41
- 0 Likes
Au total, 6471 registres ont été distribués à 668 centres secondaires et 71 centres principaux d’état civil dans le Centre. Le département du Mfoundi a reçu son lot hier à Yaoundé.
Venus bredouilles, ils sont repartis enrichis chacun d’une pile de registres d’état civil. Pour les naissances, les mariages et les décès. Les officiers d’état civil ont reçu les premiers cadeaux de 2019 à destination des centres principaux et secondaires d’état civil dans le département du Mfoundi. La remise officielle a eu lieu hier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le chef d’agence régionale du Bureau national de l’état civil (Bunec), Joseph Sylvain Endezoumou.
La cinquantaine d’officiers pré sents venaient essentiellement du Mfoundi. Le département vient ainsi clôturer une initiative engagée un mois plus tôt dans les neuf autres départements de la région du Centre. Ce qui a débouché sur la remise de 6417 registres à destination des 668 centres secondaires et 71 centres principaux dont regorge la région du Centre pour l’exercice 2019.
L’agence régionale a saisi cette occasion pour faire quelques observations et recommandations. D’abord, la tenue des registres au moment de la clôture qui n’est pas toujours systématique avec les officiers d’état civil. Pareil avec le remplissage des registres à améliorer.
S’ils reçoivent chacun trois registres par acte (naissance, mariage et décès), les officiers d’état civil ne les remplissent pas systématiquement au même moment. Et pourtant, chaque exemplaire du registre doit être déposé au centre principal, au parquet du tribunal de première instance et dans une agence du Bunec. Pour leur défense, les officiers présents ont confessé les difficultés rencontrées. Primo, au moment de clôturer ces registres, certains disent se heurter dans les parquets, à des frais auxquels ils n’étaient pas préparés, autant qu’il leur arrive d’apposer eux-mêmes des cachet...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires