Religion : les évêques parlent de catéchèse
- Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 08 janv. 2019 13:33
- 0 Likes
Réunis depuis lundi 7 janvier à Yaoundé les prélats réfléchissent sur la nouvelle évangélisation pour la paix au Cameroun.
L’époque où les catéchistes arpentaient villes et villages pour prêcher la bonne nouvelle est presque révolue. Aujourd’hui, dans certaines paroisses, on les compte au bout des doigts. Ceux qui disponibles peinent à évangéliser faute de moyens didactiques. Résultat, les catéchumènes se retrouvent avec une catéchèse bâclée sans avoir la maîtrise des Saintes écritures. « Nous avons très peu de personnes disposées à assumer cette fonction au sein de l’église faute de rémunération. Et du coup, on les retrouve en nombre réduit », avoue un prêtre. De leur côté, certains catéchistes indiquent être négligés par leur curé. Une situation qui ne leur permet pas de prêcher l’évangile dans les familles », confie Marie Thérèse M., catéchiste. Une situation au coeur du 42e séminaire des évêques du Cameroun qui s'est ouvert lundi 7 janvier 2019. Ainsi le thème retenu pour le rassemblement des hauts cadres de l'église catholique camerounaise s'intitule : « La catéchèse dans l’Eglise du Cameroun : l’état de la question ».
« L’engagement de la catéchèse s’affaiblit d’année en année. Pourtant son importance dans la vie est capitale », a déclaré Mgr Samuel Kleda, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun lundi 7 janvier à l’ouverture desdits travaux. C’était en présence de Julio Murat, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé dans son mot de bienvenue a jeté un regard panoramique sur les conditions de vie quotidienne des populations. Ceci en insistant sur le rôle que doit jouer l’église à travers l’évangélisation pour leur épanouissement. « Comment la catéchèse peut-elle convaincre la communauté en crise? », a-t-il questionné, compte tenu de la situation qui prévaut dans les régions angloph...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires