Santé au Cameroun: en faits et chiffres
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 09 janv. 2019 11:37
- 0 Likes
Le rapport de suivi de l’année 2017 est disponible au ministère de la Santé publique.
Une mine d’or pour le suivi de la situation sanitaire des populations et d’aide à la prise de décision au Cameroun. Des instruments déterminants pour la carte sanitaire, les facteurs de risque en passant par les couvertures de services ou encore le système de santé. Le document intitulé « Rapport de suivi des 100 indicateurs clés de santé au Cameroun en 2017 » que vient de publier le ministère de la Santé publique (MINSANTE), jette un regard panoramique sur la situation sanitaire du pays avec des chiffres-clés à l’appui. Ceci dans la logique d’améliorer les systèmes sanitaires afin d’accroître la portée des données fiables et précises. Il s’agit d’un travail réalisé sur la base des rapports et documents officiels issus de ce secteur et ceux apparentés à l’instar de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Observatoire national de la santé publique (ONSP). Ce document qui dispose de plusieurs éléments donne un aperçu sur le niveau de réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). A partir de cette revue documentaire, les données analysées sont présentées sous forme de graphiques à travers quatre grands groupes d’indicateurs comportant des déclinaisons. Lorsque les données le permettent, ces derniers s’effectuent par sexe, milieu de résilience et région.
Indicateurs sur l’état de santé
Dans ce volet, il est question des données quantitatives permettant d’évaluer l’état de santé d’une population. Il y a par exemple la fécondité, la morbidité la mortalité selon l’âge et le sexe, par cause de décès. L’espérance de vie estimée à 44,4 ans en 1976 est passée à 54,8 ans en 2005 et à 57,3 ans en 2015. Le taux de mortalité néonatale a chuté, passant de 33% en 1991 à 28% en 2014.
Indicateurs sur les facteurs à risques
Pour ce qui concerne le facteur de risque aux infections sexuellement transmissibles, la proportion des personnes ayant utilisé le préservatif lors du dernier rapport sexuel avec un partenaire à haut risque était de 49,5% chez les hommes contre 43,1% chez les femmes en 2014. Pour ce qui est de la prise en charge des maladies, le pou...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires