Lutte contre la corruption : Cameroun et Nigeria ensemble
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 17 janv. 2019 11:36
- 0 Likes
Une délégation de la Commission nigériane contre les délits économiques et financiers a eu une visite de travail hier avec les responsables de cette institution.
La corruption n’a pas de frontière. Du moins, ses adeptes ne connaissant pas les limites géographiques entre les Etats. L’argent circule donc et est investi sur différents territoires. Une pratique à laquelle s’attaquent les institutions en charge de la lutte contre la corruption. De ce fait, le Nigeria prend ce problème à bras le corps et espère y remédier avec le Cameroun à ses côtés. C’est ce qui justifie la visite d’une délégation de la Commission nigériane contre les délits économiques et financiers hier à la Commission nationale anti-corruption (Conac) à Yaoundé. La délégation conduite par Mohammed Umar Abba, directeur des opérations, s’est entretenue avec le président de la Conac, le révérend Dr Dieudonné Massi Gams, avant d’avoir une séance de travail plus détaillé et intense avec les responsables de cette institution.
A en croire le chef de la délégation nigériane, plusieurs ressortissants nigérians sont auteurs de forfaits économiques et très souvent, essaient d’échapper aux mailles de la justice et de leur commission en investissant dans plusieurs pays. Cinq pays ont ainsi été identifiés comme leur lieu privilégié de passage ou d’investissement : le Cameroun, le Ghana, le Maroc, la Tunisie et l’Afrique du Sud. Cette agence nigériane chargée de mener des investigations sur des délits financiers comme la fraude et le blanchiment d’argent, souhaite la collaboration du Cameroun pour mener à bien son travail. Et la collaboration serait réciproque, à en croire le président de la Conac.
Côté Cameroun avec la Conac, il s’agira principalement de fournir des données à l’
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires