« Un film qui remet la négritude à la mode »
- Par Monica NKODO
- 18 janv. 2019 12:12
- 0 Likes
Jean-Pierre Bekolo, réalisateur.
Votre film « Miraculous Weapons » figure dans la sélection officielle des longs-métrages en compétition au Fespaco 2019. Comment avez-vous accueilli la nouvelle?
Nous avons accueilli cette nouvelle comme une grande récompense symbolique pour le travail que nous faisons depuis deux décennies, afin de sortir notre cinématographie des sentiers battus. Nous aurions pu faire le choix pour aller plus vite de nous arrimer au cinéma français ou au cinéma américain par exemple, mais nous avons choisi de rester profondément africain, avec toutes les péripéties que vous pouvez imaginer. Je pense à ce proverbe de chez nous qui dit que “Si tu veux aller vite, pars seul, si tu veux aller loin attends les autres.” Nous avons fait ce choix de ne pas partir seul. Par cette selection, l’Afrique et le Fespaco nous le rendent bien. Nous disons MERCI! « Miraculous Weapons » est un film qui remet la négritude à la mode.
Vous retournez au Fespaco après y avoir remporté l’Etalon d’argent avec « Les saignantes » en 2007. Comment votre vision de cinéaste a-t-elle évoluée en une décennie ?
« Les Saignantes » est un film différent de « Miraculous Weapons », c’est un film dont le parti pris était de faire une proposition de style et de langage cinématographique forte quitte à mettre en danger le film lui-même. “Miraculous Weapons&rdqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires