Malgré la résistance obstinée des terroristes, les troupes gouvernementales irakiennes avancent à Mossoul, la deuxième ville du pays. Improbable il y a quelques mois, l’opération de reconquête des villes assiégées par l’Etat islamique (EI) est rendue possible grâce au soutien de la coalition internationale contre ce groupe terroriste.
Il est clair que la bataille de Mossoul participe de la lutte globale contre l’Etat islamique en Irak et en Syrie. C’est pour cette raison qu’au moment où les combats pour déloger les terroristes de leur fief de Mossoul se poursuivent, une autre opération a été lancée dimanche dernier par les forces arabo-kurdes avec le soutien de la coalition internationale contre la ville de Raqqa, considérée comme le fief syrien de l’EI. Les combattants kurdes, qui s’opposent héroïquement aux terroristes depuis leur intrusion en 2014, souhaitent jouer les premiers rôles dans libération de Mossoul. Ils estiment que la délivrance de cette ville historiquement sunnite n’est pas seulement militaire. Elle doit s’accompagner d’un processus social, économique et politique qui suppose la cohésion entre le gouvernement du Premier ministre irakien, Haïdar al- Abadi et les combattants kurdes.
La reconquête de Mossoul est si encourageante qu’elle s’intègre dans une série de revers subis par l’EI en Irak et en Syrie depuis 2015 réduisant ainsi son influence territoriale de 25 et 40 %. Le 26 janvier 2015, l’EI a été chassé de la ville frontalière de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires