Alucam et Safacam: le ministre du Travail rassure

Grégoire Owona a réglé certains problèmes hier et affirmé que le gouvernement travaille pour la résolution d’autres.

Depuis le départ de Rio Tinto Alcan d’Alucam Socatral, l’entreprise, installée à Edéa, enregistre des difficultés qui mettent à mal le dialogue social. La visite de travail de Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), ce 21 février au sein de ladite entreprise, a redonné espoir aux employés. Les temps d’un échange convivial, les travailleurs d’Alucam ont exprimé les inquiétudes quant à leur l’avenir au sein de l’entreprise.

Ils ont évoqué la décrépitude de certaines installations, la question des salaires, le système de retraite complémentaire, etc. Si le ministre a expliqué que la situation actuelle de l’entreprise rendait improbable une augmentation des salaires, il a indiqué que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour que cette industrie, dirigée désormais par des Camerounais, retrouve ses lettres de noblesse. Pour cela, il a demandé aux employés qui travaillent dur au quotidien, de redoubler d’efforts pour augmenter l’activité et accroître les revenus.

« Si les choses reprennent comme le souhaite le gouvernement, vous serez les premiers bénéficiaires », a-t-il indiqué à ces travailleurs. Pour ce qui est de l’impôt sur le revenu, une autre préoccupation des travailleurs, le Mintses a expliqué que des négociations sont en cours pour qu’il soit revu à la baisse. Notons qu’Alucam Socatral c’est 850 employés pour une production de 100.000 tonnes d’aluminium par an, dont 70% pour le marché européen et 30% pour le Cameroun, la Cemac et l’Afrique de l’Ouest.

Au lendemain de cette rencontre, mercredi 20 février, le Mintses était à Safacam (Sociéé africaine forestière et agricole du Cameroun), située dans la localité de Dizangué à une trentaine de kilomètres d’Edéa, pour le même exercice. Visite de l’usine et s&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie