Maladies tropicales négligées: Déparasitage à Ndikinimèki

L’inspecteur général des services de l’Education de base a lancé une campagne afin d’améliorer la santé de la population en âge scolaire vendredi 22 février 2019.

Vendredi 22 février dernier était jour de repos pour les élèves des écoles primaires de la ville de Ndikinimèki, dans le département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre. Mais un jour de dispense bien spécial, puisque ces enfants, accompagnés de leurs parents en ont profité pour venir accueillir, à travers chants et sketchs, leurs bienfaiteurs. Charles Nanga, Inspecteur général des services au ministère de l’Education de base, représentant personnel du ministre, avec à ses côtés une forte délégation venue procéder au lancement officiel de la campagne nationale de déparasitage des enfants âgés de 9 à 14 ans.

Cette campagne de déparasitage, qui va s’étendre sur tout le territoire national vise à traiter plus de six millions d’enfants potentiellement porteurs des parasitoses que sont la bilharziose et les helminthiases intestinales. Comme l’a dit le directeur de l’école publique de Ndokohok, Marius Mosson, « sans être spécifiquement mortelles, ces maladies alourdissent la charge de morbidité et ralentissent le développement physique et intellectuel des enfants. Mon expérience sur le terrain m’a fait remarquer qu’un enfant qui reçoit un traitement est plus actif et grandit mieux ».

Fruit d’une collaboration entre le Minsanté et le Minedub, ce programme, qui cible les élèves, et les enfants non scolarisés porte déjà des fruits. De 1985 à nos jours, le taux de prévalence est passé de 40% à 8%. L’Inspecteur général des services au Minedub, Charles Nanga est revenu sur les actions qui ont permis d’atteindre de tels résultats. « Depuis des années, le ministère de la Santé publique et le Minedub mettent à la disposition des établissements scolaires les médicaments nécessaires au déparasitage, sensibilisent parents et enseignants sur l’importance de la prise ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie