Santé: Le paludisme continue de faire des ravages
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 28 févr. 2019 12:01
- 0 Likes
La pathologie demeure la première cause de mortalité dans le Littoral, malgré les efforts du gouvernement et des partenaires.
Selon des chiffres du Minsanté rendus publics en 2017, en moyenne 4 000 personnes meurent de paludisme chaque année au Cameroun. Dans la région du Littoral, cette maladie représentait 19% des consultations et 38% des décès en 2017, à en croire le médecin-chef du district de santé de Deïdo, Dr Kévine Laure Nkaghere Mbuembue. Les stratégies de lutte mises en place jusqu’ici par le gouvernement peinent à produire les résultats escomptés dans la région.
Plusieurs raisons expliquent cette situation. « Entre 2014 et 2018, le Minsanté s’était fixé pour objectif la réduction de 75% du taux de morbidité et de mortalité liés au paludisme au Cameroun à l’horizon 2018. Mais ces objectifs n’ont pas été atteints.
Ils ont été reportés pour la période 2018- 2020 », explique Dr Kévine Laure Nkaghere Mbuembue. Une contre-performance qui s’explique par l’ignorance et la négligence des mesures préventives par les populations et dans une moindre mesure, par la qualité approximative des diagnostics posés par certains personnels de santé.
« Du côté des prestataires de soins, il arrive parfois que le palu soit sous diagnostiqué, ou sur diagnostiqué. Pourtant, le Minsanté a mis sur pied le Test de diagnostic rapide (TDR) du paludisme qui permet d’obtenir les résultats en moins de cinq minutes. Il y a aussi la mauvaise prise en charge des cas de paludisme aussi bien par certains prestataires que les familles des malades. Certains collègues ne respectent pas rigoureusement le protocole de prise en charge », soutient l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires