Développement urbain et du barrage de la Sanaga: la Banque mondiale apporte son appui
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 mars 2019 10:24
- 0 Likes
Deux accords de financement d’un montant de près de 110 milliards de F ont été signés hier entre l’Etat du Cameroun et l’institution de Bretton Woods.
Face à face hier à Yaoundé, l’Etat du Cameroun représenté par le ministre en charge de l’économie qu’accompagnait plusieurs membres du gouvernement et une délégation de la Banque mondiale conduite par la directrice des Opérations. L’objet de la rencontre : la signature conjointe de deux accords de crédit pour les projets de développement des villes inclusives et résilientes et le projet d’assistance technique pour le développement de l’hydroélectricité de la Sanaga.
Pour le premier projet dont le montant est de 142,7 millions d’euros (93,6 milliards de F), le but est d’améliorer significativement l’accès aux infrastructures urbaines, aux services et aux opportunités économiques dans les quartiers pauvres des sept villes retenues pour ce projet : Yaoundé VII, Douala V, Kumba, Batouri, Ngaoundéré, Maroua et Kousseri. Alamine Ousmane Mey, le Minepat, a indiqué que ce sont 651 400 personnes qui devraient bénéficier des retombées de cet investissement. E
ntre autres aménagements qui seront faits, la construction et la réhabilitation de 33 km de route, la construction de 57,3 km de draînage, l’aménagement de 900 hectares précaires, l’appui aux projets et initiatives compétitifs pour 300 associations de jeunes, etc. De quoi réjouir le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala. « Je suis soulagé de vivre l’aboutissement d’une phase d’un processus qui a commencé depuis bientôt trois ans. Nous avons travaillé avec les équipes de la Banque mondiale et du Minepat pour identifier les quartiers qui répondent aux critères où le besoin de développement inclusif et résilient se fait ressentir.
Vous savez que quand il pleut beaucoup à Douala, Douala V en souffre, voilà pourquoi il figure parmi les quartiers pilotes», a confié Fritz Ntonè Ntonè. Autre projet qui va tout aussi contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, celui de l’assistance te...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires