Dr Guy Mvelle: «Trump a su utiliser un discours populiste»

 

les explications du spécialiste des relations internationales et enseignant à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC).

 

Donald Trump vient d’être élu 45e président des Etats-Unis d’Amérique. Quelle lecture vous inspire cette élection ?

La première observation à faire est que dans un système véritablement démocratique où les institutions sont sincères et transparentes, aucune élection n’est gagnée à l’avance. Les sondages peuvent s’agiter à vouloir gouverner la campagne électorale, avec tout ce que l’on peut y voir comme instrumentalisation, mais le résultat final est toujours obtenu au terme de l’élection. La deuxième observation est que la culture démocratique est importante pour la stabilité d’un système. Face à des résultats on ne peut plus transparents la morale politique veut que l’on reconnaisse son échec et la victoire du camp adverse, et que l’on commence à réfléchir sur nos échecs. La troisième et dernière observation est qu’il faut laisser les peuples s’auto-déterminer. Toute la classe politiquement correcte de la communauté internationale se moquait de Donald Trump à cause de son discours misogyne, populiste, irréaliste, raciste, isolationniste, oubliant que le dernier mot revient au peuple.

L’élection de M. Trump n’est-elle pas un rejet de l’ordre établi ? Avec qui pourra-t-il gouverner ?

Il est évident que Trump était un candidat anti-système qui a battu campagne contre l’establishment, on peut même dire qu’il a fait une campagne en opposant le peuple au système, aux institutions fédérales. Il a su- on peut le dire maintenant qu’il a réussi- toucher les laissés-pour-compte de la crise financière de 2008, le monde rural, alors que Mme Clinton avait un discours plus feutré et convenu dans lequel ne se sont pas retrouvés les «petits blancs» de la classe moyenne. Trump a su utiliser un discours populiste, c’est-à-dire un discours démagogique qui donne à croire que tout est possible alors que réellement ce n’est pas le cas. Mais en l’état actuel du système politique américain, M. Trump n’aura aucun problème à gouverner durant les deux premières années de son mandat car les Républicains ont la majorité dans les deux chambres du Parlement. Il lui reste tout simplement à se réconcilier avec l’establishment de son parti et tout ira mieux. Il a donc théoriquement les mains libres pour nommer les 4000 personnes qui vont diriger l’administration américaine les quatre prochaines années.

Le président Trump peut-il alle...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie