Développement de l'Afrique: le PM prône la transformation productive

Joseph Dion Ngute a exhorté les ministres en charge des finances de l’Union africaine à ce revirement hier alors qu’il ouvrait officiellement au nom du chef de l’Etat leur réunion entamée lundi

La troisième réunion du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur les finances, les affaires monétaires, la planification économique et l’intégration, ouverte depuis lundi 4 mars à Yaoundé, a connu un temps fort hier. En effet, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a officiellement ouvert la rencontre qui rassemble les représentants d’une vingtaine de pays du continent.

Occasion pour le PM de réaffirmer la volonté du Cameroun d’être aux côtés de l’Union africaine (UA) pour penser une stratégie commune de développement. D’ailleurs, le thème des assises, « politique publique pour une transformation productive », rentre en droite ligne de cette vision.

Dans son allocution de circonstance, Joseph Dion Ngute a relevé les limites du modèle économique choisi jusqu’ici par les pays africains. Selon le Premier ministre, l’exportation des produits de base a montré ses limites, du fait de l’insuffisance des moyens de transformation. « Ceci explique la faible part du continent dans la production mondiale et le commerce mondial. A titre d’illustration, en 2014, 76% des exportations de l’Afrique à travers le monde étaient constitués de produits de base, contre 71% en 1995.

Ce taux a atteint 82% en 2011 sans entraîner un véritable décollage de nos économies », a déploré le PM. C’est pourquoi il a souhaité aux experts présents de s’appuyer sur l’expérience des pays comme la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et le Brésil qui, pour prendre leur envol, ont procédé par une transformation productive et structurelle de leurs &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie