"La première cause est liée à la qualité des poteaux bois"
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 26 mars 2019 12:32
- 0 Likes
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et l’Energie.
Le ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston Eloundou Essomba explique les raisons des perturbations sur le réseau électrique.
Monsieur le ministre, le réseau de distribution de l’électricité est très perturbé ces derniers jours, comment peut-on l’expliquer ?
Plusieurs causes sont à l’origine de cette situation déplorable. La première est liée à la qualité des poteaux bois. Pour la seule région Yaoundé, il y a dix mille poteaux défectueux dont 4500 au stade critique qui sont en cours de changement dans un vaste programme mené par Eneo. Seulement, cette entreprise se heurte au nombre insuffisant de ce matériau, du fait du difficile accès aux plantations, à cause de la situation sécuritaire dans certaines parties du pays. Par ailleurs, nous faisons face actuellement à une météo agressive. Les pluies accompagnées de vents violents font tomber des arbres ou renversent des poteaux, entraînant des coupures dans la fourniture de l’énergie.
Quid des baisses de tensions qui sont aussi décriées çà et là ?
Il faut dire qu’il y a deux principaux types de baisses de tensions : la baisse de tension sur le réseau de transport et la baisse de tension sur le réseau de distribution. Les régions Centre et Sud se trouvent précisément à 166 km du lieu de production. Donc la ligne est longue et quand il faut tirer, il y a écrasement de la tension. Pour corriger cet écrasement, nous sollicitons les centrales thermiques, notamment celles d’Ahala, Mbalmayo et Ebolowa. L’autre source de baisse de tension est générée, soit dans le réseau de distribution, soit par des transformateurs mal ajustés ou mal chargés, soit par la surcharge des postes de transformation.
Quelles mesures ont été prises pour un retour rapide à la normale ?
Nous avons fait une demande au ministère en charge des forêts pour que Eneo puisse s’approvisionner en poteaux bois dans les plantations du domaine privé de l’Etat de la région de l’Ouest avec proposition de reboisement par l’entreprise. C’est cela première solution. Au niveau des localités, des périphéries et autres départements, il y a un problème de nettoyage des lignes de transport qui traversent les forêts. Nous avons instruit à ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires