Fenassco Ligue A: les Jeux sont ouverts
- Par Yannick ZANGA
- 03 avril 2019 12:06
- 0 Likes
La cérémonie officielle de lancement a eu lieu hier à Yaoundé.
Depuis hier au Complexe sportif de la Garde présidentielle à Yaoundé, la vasque olympique laisse apercevoir la flamme qui la réchauffe. Une flamme qui a eu pour ultime porteur un natif de la région du Centre et sportif dans l’âme. Vêtu du survêtement des Lions indomptables, l’honneur est revenu à Augustin Thierry Edjoa de l’allumer.
L’ancien proviseur est ainsi honoré pour sa contribution significative dans le sport scolaire. Un geste suivi par le match inaugural de la 21e édition des finales nationales des Jeux de la Fédération nationale du sport scolaire (Fenassco) ligue A.
Une rencontre opposant le Lycée classique et moderne de Kaélé au Lycée d’Eseka dont le coup d’envoi a été donné d’un pointu du droit par le Pr. Pauline Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires.
Un geste technique du Minesec qui n’a porté bonheur à aucune des deux équipes qui se sont séparées sur un score de parité de zéro but partout. Le lancement de la succession sportive de la région de l’Extrême Nord, vainqueur 2018, a été marqué par la solidarité gouvernementale.
En effet, six autres ministres (Minsep, Minfopra, Minesup, Minas, Minedub, Minjec) ont rehaussé la cérémonie d’ouverture de leur présence. Avant de lancer officiellement les hostilités entre jeunes lycéens et collégiens, le Pr. Pauline Nalova Lyonga a honoré la mémoire de feu Blériot Tsanou, élève en seconde C au lycée bilingue de Deido tué vendredi dernier.
Aux 1420 athlètes (710 filles et 710 garçons), 480 élèves des écoles normales d’instituteurs, 200 encadreurs techniques et 60 jeunes officiels, le Minesec a apporté des assurances sur le confort des différentes délégations. « Les mesures ont été prises afin qu’athlètes et encadreurs puissent s’exprimer dans des conditions appropriées », a-telle garanti.
Ces différents protagonistes ont été invités à rester fidèle au concept de « Clean schools » (traduction d’écoles propres en fran&cc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires