Abus de pouvoir, corruption, torture: appelez la gendarmerie au
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 30 avril 2019 11:12
- 0 Likes
Le numéro vert officiellement présenté hier à Yaoundé par le Sed a été composé 600 fois depuis son opérationnalisation il y a un an.
Plus de 600 appels pour plaintes. Un taux de 70% de cas d’exploitation d’actes de corruption, d’abus, de torture et de prévarication commis par certains éléments de la Gendarmerie nationale. Avec à la clé des sanctions disciplinaires fortes, dont plusieurs responsables relevés de leurs fonctions.
100 punitions au total à l’encontre de ces gendarmes indélicats. Tel est le bilan de la première année de fonctionnement du numéro vert « 1501 », dressé par le chef d’escadron Georges Parfait Nana II, chef du poste de commandement opérationnel.
C’était à l’occasion du lancement de la campagne de vulgarisation du numéro 1501 hier à Yaoundé par Galax Etoga, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense (Sed) chargé de la Gendarmerie nationale, en présence de plusieurs hauts gradés de la Gendarmerie nationale et du président de la Commission nationale anti-corruption (Conac), Dieudonné Massi Gams.
Au bout d’un an, le 1501 dédié à la lutte contre la corruption et les comportements déviants au sein de la Gendarmerie nationale a fait ses preuves, mais cette petite révolution initiée par Galax Etoga a encore du chemin à faire. Car, la Gendarmerie nationale est résolument déterminée à œuvrer pour l’éradication des abus divers dans ses rangs, « gage de la préservation de son image de marque. Celle-ci ne vit pas à côté de la population, mais au sein de la population.
Et pour y parvenir une bonne vulgarisation de ce numéro gratuit et ouvert au public 24h/24 et 7j/7 s’impose. Il donne en effet, la latitude aux usagers victimes d’abus commis par des gendarmes dans l’exercice de leurs fonctions, de dénoncer librement ces derniers.
Comme l’a signifié Galax Etoga, la mise en place de ce numéro vert s’inscrit dans le cadre de l’action du gouverne ment, en ma...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires