Centres d’état civil de Yaoundé: Le Bunec invite au respect des normes
- Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 07 mai 2019 14:20
- 0 Likes
Le directeur général du BUNEC, Alexandre Marie Yomo a effectué une visite inopinée dans les 7 centres principaux et quelques centres secondaires de Yaoundé le 3 mai 2019.
Non-respect du remplissage des registres en trois exemplaires, mauvaise tenue des archives, registres non clôturés après chaque exercice, emploie des secrétaires d’état civil non assermentés. Ce sont là quelques problèmes que le directeur général du Bureau national d’état civil, Alexandre Marie Yomo, est allé toucher du doigt vendredi dernier dans les sept centres principaux d’état civil de Yaoundé et dans quelques centres secondaires bien choisies. Premier arrêt de cette visite d’inspection : la mairie de Yaoundé I.
Ici, près de 200 déclarations sont reçues par jour, une forte demande qui amène Sabine Samnick, chef de service d’état civil, à faire appel aux secrétaires d’appui non assermentés. Une option non approuvée par le Dg du Bunec. « Toute personne qui touche aux registres d’état civil doit prêter serment pour les formalités administratives. Tenir un registre n’est pas une chose facile alors tout doit se faire dans la légalité. Le Bunec veut établir la norme », a rappelé Alexandre Marie Yomo.
Après avoir écouté les instructions, le personnel a émis le vœu de disposer de meilleurs registres et de ce qu’au niveau des hôpitaux la situation matrimoniale des personnes décédées soient clairement indiquée avec preuve à l’appui. Une doléance qui a connu une suite favorable avec la remise de nouveaux registres à l’immédiat.
Au Centre secondaire d’état civil d’Etoa-meki, Awono Ndjana, officier d’état civil dispose encore par devers lui de certains registres qui datent de 2014. « Vous ne devez plus les garder chez vous. Ils doivent être déjà acheminés au Centre principal qui à son tour les déposera au parquet », a instruit le Dg du Bunec.
Au centre secondaire de Djoungolo V tout comme à la mairie de Yaoundé IV à Kondengui, Yaoundé VII à ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires