Douala : une fondation en mémoire de Kotto Bass

Le bâtiment abritant le siège présenté aux médias récemment par Danielle Eyango, promotrice.

Bonendale, petit village situé dans l'arrondissement de Douala IV, vient d’abriter une conférence de presse animée par Danielle Eyango, présidente de la Fondation Kotto Bass (Fkb). Occasion de parler de la Fkb, de ses axes d'action, de l'inauguration imminente du siège de la Fondation, et de Kotto Bass. « Vieux », comme on l’appelait affectueusement, parti en 1996, n'a pas vraiment eu le temps de faire irradier son travail et sa notoriété sur les siens. « N'ayant pas laissé de demeure, d'enfant ou de lignée, il est question de le faire renaître de ses cendres au travers de la FKB, dans sa famille maternelle qu'il a laissée déchirée », précise Danielle Eyango.

D’où le nom donné au siège de la Fondation, « La case de Tonton Vieux». Sur un des murs de la bâtisse de parpaings et de planches, un poster géant de l'artiste. Sur la cour, des oeuvres d'art faites d'objets de récupération égayent le décor. Un tableau rustique et sobre, comme pour rappeler, selon Danielle Eyango, le côté humble de Kotto Bass. Comme pour être en osmose avec « l'esprit Vieux».

A l'intérieur du siège, des airs de musique de Kotto Bass, des photos qui rappellent quelques moments de sa carrière. On compte quatre chambres et un salon qui vont abriter pas moins de treize ateliers : informatique, musique, cuisine, métiers du bois, bricolage et décoration, langues maternelles, peinture et dessin, sculpture, teinture, travaux champêtres... Certains sont d'ores et déjà et déjà équipés et n'...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie