Fête de fin de Ramadan: Les fidèles scrutent la lune
- Par Yvan BOUNOUNG
- 03 juin 2019 09:41
- 0 Likes
Tous les ingrédients sont réunis pour que les réjouissances soient belles demain mardi 4 juin ou après demain, mercredi 5 juin 2015 au sein de la communauté musulmane du Cameroun.
Le train rentre en gare, et le mois du Ramadan 2019 dans l’histoire. Après 29 à 30 jours de privations charnelles (on s’abstient entre autres, de manger, boire ou d’entretenir des relations intimes), la communauté musulmane du monde entier est prête à rompre le jeûne mardi ou mercredi prochain. En attendant, on fait les dernières retouches sur les tenues vestimentaires. Les retardataires sont reçus, confie un tailleur rencontré au quartier Etoudi. On passe et repasse le denier coup de pinceau sur les murs des habitations. Dans les salons de coiffure, ça ne désemplit pas. C’est le plein d’oeuf. Dans un coin, on tresse dans l’autre, on pose sous la forme de dessins artistiques, à l’encre noire ou marron sur les pommes et avers de la main, et les plantes des pieds, du henné communément appelé « vernis Haoussa ». Fadimatou Nassourou, mère de famille apprête, sous les regards joyeux de ses enfants, des farines pour la pâtisserie, foléré et limon, des boissons traditionnelles faites à base d’oseille et de citron.
Sur le plan purement spirituel, le président du Conseil camerounais des imams, des mosquées et des affaires islamiques, le Dr Ibrahim Moubarak Mbombo, fait remarquer que cette période qui correspond à la dernière décade exige une reconversion tot...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires