Women Deliver 2019 : des journalistes boursiers à Vancouver
- Par Monica NKODO
- 28 juin 2019 13:44
- 0 Likes
Ils sont une centaine à avoir été sélectionnés à travers le monde pour venir prendre part à cette conférence internationale et apporter leur contribution, une fois de retour dans leurs pays respectifs, à la protection de la femme et de la jeune fille.
Réunis dans une salle du troisième étage au Vancouver Convention Center, le 3 juin 2019, une centaine de journalistes originaires des quatre coins du monde suivent religieusement Brandon Oelofse, directeur du Radio Netherlands Training Center (RNTC) aux Pays-Bas. Au cœur de la discussion, cette préoccupation : « Comment les médias peuvent-ils utiliser leur pouvoir ? » Ces membres de la presse internationale reçoivent des techniques et astuces afin de raconter des histoires de femmes et de filles de manière persuasive et crédible, non avec « des faits ennuyeux ». « Pour réussir à changer les mentalités, nous devons nous montrer persuasifs. La persuasion va avec l’émotion. Avant d’entamer votre article, il vous faut dresser deux colonnes : Quelles mentalités je cherche à modifier ? Qui peut conduire à ce changement ? Ensuite, il est plus facile d’identifier les sources vers qui vous diriger », conseille Brandon Oelofse.
Trois étapes pour être plus persuasif en rédigeant une enquête leur ont été proposées : sélectionner des sources crédibles, comprendre les besoins de son audience et rechercher à provoquer l’émotion en relatant des récits d’intérêt humain. D’autres sujets importants pour amplifier l’action de la presse dans l’accompagnement de la défense des droits de la femme ont été abordés au cours de cette session de formation présidée par Katherine Holland, chef du département communication à Women Deliver, l’organisation à l’origine de la conférence internationale du même nom. Les données statistiques, essentielles pour analyser l’évolution ou la régression d’un phénomène, ont fait l’objet de tout un pan du programme.
Pour en parler, des responsables de
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires