Hele Pierre a, au nom du chef de l’Etat, donné des pistes pour favoriser la mise en œuvre de l’Accord de Paris mercredi dernier à Marrakech.
A l’occasion de « l’Africa action summit» organisé en marge de la COP 22, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (MINEPDED), Hele Pierre, a plaidé pour un passage à l’action dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. S’exprimant au nom du président de la République, Paul Biya, dont il est le représentant personnel à la COP 22, le MINEPDED a indiqué que la conférence sur le climat qui se tient à Marrakech porte les espoirs du Cameroun et de la planète entière, car les populations ont placé leur confiance en ces travaux, dans l’attente de voir se concrétiser la mise en œuvre de l’Accord de Paris. « Le temps de l’action est venu. Les tâches auxquelles nous nous sommes engagés, exigent des moyens financiers et technologiques immenses. Il est donc hautement souhaitable que les résultats de cette conférence de Marrakech soient à la hauteur des attentes des populations dont les activités et la survie sont hypothéquées par les effets néfastes des changements climatiques», a-t-il déclaré, tout en invitant les Parties à l’union des efforts.
Dans cette tâche d’implémentation de l’Accord de Paris, le cahier de charges du Cameroun est connu. «Notre pays a revu sa contribution de 32 % en part conditionnelle et en part inconditionnelle. Cette contribution nationale de 47 actions a été déclinée en programmes, desquels nous avons défini les idées de projets», a précisé Hélé Pierre. De même, le Cameroun fait partie des pays qui ont déjà ratifié l’Accord de Paris. Encore faudrait-il que toutes les conditions soient remplies pour passer à l’action. Aussi, pour faciliter cette mise en œuvre, le MINEPDED préconise-t-il entre autres, la mise en place de mécanismes de clarification et d’effectivité des contributions et des financements et d’autres politiques publiques pour orienter les investissements vers les technologies basses émissions de carbone; le renforcement de la capacité des pays à faire face aux impacts des ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires