Coopération décentralisée : les personnels communaux outillés

Pendant cinq jours, ils ont échangé avec des experts à Yaoundé sur les enjeux, les mécanismes et les procédures de cette coopération, autant que la manière d’aborder des partenariats.

Et si les personnels des collectivités territoriales retournaient à l’école ? En quête de savoirs et d’astuces qui leur serviront pour un travail plus efficace au quotidien. C’est le challenge qu’ils ont relevé pendant cinq jours à Yaoundé. Pour en savoir plus sur les enjeux, les mécanismes et les procédures de la coopération décentralisée ; ainsi que le développement des partenariats internationaux mutuellement avantageux. La trentaine de participants venus des collectivités territoriales décentralisées, d’associations d’élus locaux et d’institutions en charge de ces collectivités, en ont eu pour leur grade. Une initiative du Programme national de formation aux métiers de la ville (Pnfmv), en partenariat avec les Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CgluAfrique). Cette rencontre internationale de cinq jours a été clôturée vendredi dernier à l’Hôtel de ville de Yaoundé.

Pour la trentaine de participants venus du Cameroun et du Tchad, ce qu’il faut retenir de cette formation, c’est d’abord de toujours connaître ses atouts en partenariat ; d’avoir une vision et une stratégie ; d’avoir une approche participative et de faire vivre l’intercommunalité. Davantage, savoir que ce qui ne se compte pas, ne compte pas. Venue du Royaume du Maroc, Dr Zarrouk Najat, directrice de l’Académie africaine des collectivités locales, a invité les différents acteurs présents à prendre des engagements. Former d’autres élus locaux et managers de communes ; disséminer les idées et bonnes pratiques acquises ; faire de la coopération décentr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie