Société nationale des hydrocarbures : désormais à capital public
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 11 juil. 2019 11:51
- 0 Likes
Le décret du chef de l’Etat signé mardi dernier arrime la structure aux dispositions de la loi du 12 juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques.
Depuis le 09 juillet dernier, la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) est une société à capital public avec comme unique actionnaire l’Etat. C’est un décret du chef de l’Etat qui le précise en abrogeant celui du 12 mars 1980 portant création de la SNH où elle était définit comme établissement public à caractère industriel et commercial. La SNH, un milliard de F de capital à la création, voit donc certains aspects de sa configuration modifiés. Un nouvel organe fait ainsi son entrée dans la gestion de cette structure. L’assemblée générale qui vient s’ajouter au conseil d’administration et à la direction générale. Leurs différentes missions, composition, organisation et fonctionnement sont fixés dans les statuts dont l’approbation a aussi fait l’objet d’un décret présidentiel le 09 juillet. Autre fait nouveau, le texte précise en son article 9 que « la SNH n’est pas assujettie au Code des marchés financiers. Toutefois, le conseil d’administration s’assure du respect des règles de concurrence, d’égalité de traitement des candidats, de transparence et des juste prix, conformément aux règles communes applicables aux marchés des entreprises publiques ». C’est également cette structure qui gère les intérêts de l’Etat dans le secteur des hydrocarbures. Sa tutelle technique et financière est assurée par le secrétariat général de la présidence de la République.
Le décret du chef de l’Etat reprécise également les missions de cette entreprise. Il s’agit entre autres de réaliser tous travaux et toutes opérations relatifs à la prospection, l'exploration, la production, le traitement, le transport, le stockage, la commercialisation, le trading, la distribution des hydrocarbures liquides et gazeux, ainsi que de leurs produits dérivés ou connexes; de réaliser (conception, ingénierie, financement, construction), acquérir, exploiter des infrastructures de production, de traitement, de transport, de stockage et de distribution d'hydrocarbures liquides et gazeux. La SNH est aussi chargée d'accomplir toutes op...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires