France-Cameroun : on est ensemble
- Par Sainclair MEZING
- 15 juil. 2019 12:26
- 0 Likes
Une réception à l’occasion de la fête nationale française samedi dernier à Yaoundé, a permis de revisiter une coopération riche et exemplaire qui a encore de beaux jours devant elle.
A l’occasion de la célébration du 230e anniversaire de la prise de la Bastille, l’ambassade de France a convié samedi comme de tradition des invités de marque à une réception organisée dans les jardins de la résidence de France à Yaoundé. Membres du gouvernement, parlementaires, diplomates, opérateurs économiques, ressortissants français du Cameroun et de multiples anonymes se sont retrouvés autour de l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault. Dans son allocution de circonstance, le diplomate français qui vit les derniers jours de sa mission au Cameroun, s’est dit heureux de regagner son pays au terme de trois années de mission « passionnantes et dense ». L’orateur a tenu à saluer le courage du peuple camerounais confronté aux différentes crises sécuritaire, économique et sociopolitique. « Presque trois ans après, fort heureusement, le Cameroun est toujours debout. Non pas parce qu’il n’y a plus de problèmes, mais parce que les atouts du pays et les qualités des personnes sont tels qu’il tient face aux difficultés. Ce sont sur ces femmes et ces hommes courageux que la France parie, avec lesquels elle travaille pour accompagner les Camerounais dans leur marche vers l’avant. Leur combat pour plus de solidarité, de justice et de paix, est un combat juste », a souligné Gilles Thibault.
Dans le cadre de la relation bilatérale entre le Cameroun et la France, l’ambassadeur a énuméré quelques-unes des réalisations qui portent déjà leurs fruits. En matière de sécurité, Paris assiste Yaoundé dans la lutte contre le terrorisme dans le Septentrion et la piraterie maritime dans le golfe de Guinée. La France est aussi partenaire de l’Ecole supérieure internationale de guerre, de l’Ecole d’état-major et de l’Ecole internationale des forces de sécurit&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires