Enseignement secondaire : de nouvelles filières dès septembre
- Par Marie Christine
- 19 juil. 2019 13:26
- 0 Likes
Sciences humaines et Art cinématographique rentrent dans les programmes scolaires des sous-secteurs francophone et anglophone à la prochaine rentrée.
Dès la rentrée scolaire 2019-2020, les deux sous-systèmes anglophone et francophone auront de nouvelles filières. Résolutions de l’atelier de validation des programmes tenu à Yaoundé, le 16 juillet dernier, à l’Inspection générale des enseignements du Minesec. Les classes concernées sont : Lower sixth, Upper sixth, Seconde et Première de l’enseignement technique et général. Un processus qui rentre en droite ligne de la nouvelle approche pédagogique : approche par les compétences adoptées depuis quelques années par le système éducatif camerounais. « Avec la professionnalisation des enseignements, nous avons pensé à deux nouvelles filières : la seconde SH (sciences humaines) et la seconde Art cinématographique », explique Jean Pierre Adjaba Biwoli, inspecteur coordonnateur général chargé des sciences.
Chacune de ces filières vise ainsi des objectifs spécifiques. « La seconde SH qui va regrouper la philosophie, l’histoire, la géographie, l’informatique, les lettres, arts et langues, le bilinguisme et les sciences humaines, l’éducation à la citoyenneté et si possible economics en plus des matières scientifiques, exclue uniquement la deuxième langue. Ceci, pour permettre aux élèves qui ne s’intéressent pas à cette deuxième langue (espagnol, allemand, italien, chinois…) de s’exprimer ailleurs », révèle Maxime Botnem, inspecteur coordonnateur général des sciences humaines. L’art cinématographique pour sa part, va orienter son enseignement sur tout ce qui a trait au cinéma. Cela conduira à ce qu’« en seconde, on apprenne à l’élève à lire un film. En première, il devra rédiger un scénario. C’est une compétence intermédiaire d’intégration. Et en terminale, on attendra qu’il produise une œuvre cinématographique de trois à cinq minutes », clarifie Prosper Djiafeua, chef de secti...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires