Le lancement d’une résolution a eu lieu mardi dernier à Yaoundé par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.
Comment faire participer les femmes à l’établissement de la paix et mieux les protéger contre les violations de leurs droits fondamentaux lors des conflits ? C’est pour trouver des solutions à cette question que Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) a lancé l’élaboration du plan d’action national de mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies mardi dernier à Yaoundé. Cette résolution préconise de faire participer les femmes à l’établissement de la paix, de mieux les protéger contre les violations de leurs droits fondamentaux et de leur donner accès à la justice et aux services de lutte contre la discrimination.
D’après Marie Thérèse Abena Ondoa, au Cameroun, comme partout dans le monde, les femmes payent le plus lourd tribut lors des conflits, parce qu’elles sont souvent tenues à l’écart des négociations de paix, bien qu’elles soient à la tête des mouvements pacifiques et à l’origine du relèvement communautaire à l’issue des conflits. Exclues des processus de reconstruction, les femmes ont moins de chances de reprendre une vie normale, d’obtenir justice pour les violations de leurs droits fondamentaux et contribuer à la réforme des lois et des institutions publiques....
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires