Coûts des transactions douanières, délais de passage des marchandises : Des mesures pour simplifier les procédures

A travers un protocole d’accord signé vendredi, la direction générale des Douanes et des transitaires s’engagent à dynamiser l’activité de commissionnaires, entre autres.

Signature de parapheurs, franche poignée de main entre le directeur général des Douanes Edwin Fongod et Richard Mfeungwang, président de l’Union des syndicats des commissionnaires en douanes agréés (Uscoda). Deux gestes qui ont matérialisés l’accord commun entre la direction générale des Douanes et les commissionnaires en douanes regroupés au sein de l’Uscoda, traduit dans les textes à travers un protocole d’accord signé vendredi dernier à Yaoundé.   
D’après Edwin Fongod, ce protocole d’accord qui a une durée de trois ans renouvelable, revêt trois objectifs majeurs. Il vise la professionnalisation, l’assainissement et la valorisation de l’activité des commissionnaires en douanes agréés. Il devra également contribuer à l’amélioration de la qualité du service et l’accompagnement de l’administration des Douanes dans sa quête permanente de réduction des coûts et délais de passage des marchandises et enfin, l’automatisation et la sécurisation du recouvrement des honoraires et autres profits des commissionnaires en douanes agréés. « C’est en ces derniers point qu’il est apparu judicieux de toiletter le protocole du 16 mars 2004 jusqu’alors appliqué, pour l’adapter à la nouvelle réglementation douanière en vigueur, issue de l’accord sur la facilitation des échanges, la convention de Kyoto révisée et les lois de Fin...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie