Coopération décentralisée : un guide en vue
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 31 juil. 2019 12:50
- 0 Likes
Le sujet était au centre des travaux de la 2e session de la Commission interministérielle présidée hier au Minddevel par Georges Elanga Obam.
Les exécutifs des collectivités territoriales décentralisées ne seront plus étrangers aux questions de coopération décentralisée. Un guide en 50 questions pour comprendre ce qu’il faut faire avant, pendant et après la signature d’une convention avec une autre collectivité territoriale est en gestation. Il s’agit d’un document qui permet de maîtriser les Process sur le terrain, la méthodologie à adopter au regard de la législation qui existe déjà dans les faits, la coopération décentralisée qui renvoie à toute relation de partenariat entre deux ou plusieurs collectivités territoriales décentralisées ou leurs regroupements en vue de la réalisation d’objectifs.
Au sortir des assises générales de la commune en février 2019, ce volet est apparu comme une lacune au sein de plusieurs communes et communautés urbaines. Changer la donne constitue un des points phares du plan d’action de la Commission interministérielle de coopération décentralisée (Cicod). A l’occasion de la deuxième session de la Cicod hier au ministère de la Décentralisation et du Développement local, sous la conduite du ministre Georges Elanga Obam, le sujet était de nouveau au menu des travaux. Autour de la table, les représentants du Feicom, du Minfi, du Minepat, du Minrex, ainsi que le secrétaire permanent du Conseil national de la décentralisation et les président des associations communales. Après la première session tenue le 9 mai dernier, cette rencontre consistait à évaluer le niveau d’avancement du guide de la coopération décentralisée, en préparation depuis lors.
En 50 questions réponses, le document encore en projet envisage d’être un outil méthodologique et pédagogique qui fournit des références institutionnelles, juridiques et des ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires