Mauritanie : les chantiers de Mohamed Ghazouani
- Par Sainclair MEZING
- 02 août 2019 11:39
- 0 Likes
Le nouveau président devra prioritairement s’attaquer aux inégalités sociales, à la pauvreté et poursuivre la préservation du pays contre le terrorisme.
Elu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 22 juin dernier avec 52% des suffrages, Mohamed Ghazouani a été investi hier dans ses fonctions de président de la République de Mauritanie. En présence d’une douzaine de chefs d’Etat africains et d’un important parterre de personnalités, le nouveau président a prêté serment au cours d’une session extraordinaire du Conseil constitutionnel délocalisée au Centre des conférences Al-Mourabitoune, à 35 km de Nouakchott, la capitale. Dans son discours d’adieu, son prédécesseur, Mohamed Ould Abdel Aziz a dressé un bilan élogieux et dit laisser un pays stable et debout face au terrorisme et à l’insécurité. Au cours de ses onze années passées à la tête de la Mauritanie, il s’est illustré par une refonte des forces de défense, une implantation de l’Etat en zone désertique et a fait de la lutte contre l’intégrisme religieux son cheval de bataille. Dans ce pays d’Afrique de l’ouest, l’on reconnaît que durant son magistère, la Mauritanie n’a fait l’objet d’aucune attaque terroriste. Contrairement à d’autres pays du Sahel devenus une cible privilégiée des jihadistes.
Réputé proche au président sortant, Mohamed Ghazouani hérite donc d’un pays à la stabilité avérée dans une région en permanence secouée par le terrorisme. Ce génér...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires